Hélène-victoire dite Victoire  est historienne médiéviste de formation et professeur de lettres et d’histoire-géographie dans des structures un peu corsées, son unique sport.
Dès l’enfance sa mère l’encourage en lui offrant matériel et livres beaux arts, l’emmène dans des expositions, éduque son œil. Quelques cours de peinture à l’école d’Art de Cergy, où ado elle s’ennuie devant les natures mortes et lorgne sur le cours de nus  ... ; des stages d’été aux Beaux Arts de Paris;  cours de la mairie de Paris... le groupe l’ennuie profondément, et en bonne sauvage, le collectif la déconcentre.
Pour elle la peinture est ascèse et silence. Recueillement et réflexion. Voire Introspection. Donc seule.
Elle peint  alors régulièrement, aime la matière, les couleurs, écraser et préparer ses pigments glanés  lors de ses nombreux voyages dans des contrées devenues improbables.
Nus, portraits , paysages urbains , la couleur prime sur  le sujet.
Terrienne et pragmatique en bonne picarde, elle préfère de loin le figuratif à l’abstrait. Le visuel et la provocation au rêve. La chair à la verdure. L’âme aux astres.
Autrefois hyperréaliste, elle se définit désormais comme coloriste . Au gré des envies la couleur tapie dans le noir alors surgit !